Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2009 2 03 /03 /mars /2009 22:54
Gaza : l'Arabie Saoudite annonce une aide d'1 milliard de dollars

Dans une allocution à l'ouverture d'un sommet arabe, le souverain saoudien a annoncé que son pays consacrerait "un milliard de dollars pour les programmes de reconstruction" de la bande de Gaza. Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a annoncé, lundi 19 janvier, l'octroi d'un milliard de dollars pour la reconstruction de la bande de Gaza, ravagée par 22 jours de bombardements israéliens. Dans une allocution à l'ouverture d'un sommet arabe, le souverain saoudien a annoncé que son pays consacrerait "un milliard de dollars pour les programmes de reconstruction" de la bande de Gaza. La création d'un fonds pour le financement de la reconstruction de Gaza est au menu des discussions du sommet, qui réunit les dirigeants des 22 membres de la Ligue arabe. Le Qatar avait d'ores et déjà annoncé qu'il contribuerait à hauteur de 250 millions de dollars à ce fonds.

17 pays représentés

Les dirigeants arabes réunis pour un sommet discutaient depuis ce matin des résultats de l'offensive israélienne à Gaza, qui les a divisés, et évoquaient la reconstruction du territoire palestinien après l'arrêt des hostilités. Sur les 22 membres de la Ligue arabe, 17 pays sont représentés à ce sommet par leurs dirigeants dont les présidents syrien Bachar al-Assad et égyptien Hosni Moubarak, le roi Abdallah d'Arabie saoudite et le chef de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

Contribuer à "une confirmation du cessez-le-feu"

L'émir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmed Al-Sabah, a ouvert ce sommet de deux jours au palais des hôtes, "Bayan Palace".Il a invité ses pairs arabes à contribuer à "une confirmation du cessez-le-feu" décrété séparément dimanche par Israël et le Hamas et qui a été suivi par un début de retrait "progressif" israélien de la bande de Gaza, ravagée par 22 jours d'une offensive qui a tué plus de 1.300 Palestiniens. Les Arabes se retrouvent pour ce sommet, prévu à l'origine pour être uniquement consacré à l'économie, après avoir été divisés sur l'opportunité ou pas de tenir un sommet sur l'offensive israélienne contre le mouvement islamiste Hamas qui contrôle la bande de Gaza.

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, et le président sénégalais Abdoulaye Wade, également président en exercice de l'Organisation de la conférence islamique (OCI), participent au sommet.

NOUVELOBS.COM | 19.01.2009 | 14:02
Partager cet article
Repost0

commentaires