Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2010 3 06 /10 /octobre /2010 22:41

Voici un mail que j'ai reçu que je tiens à vous faire partager

 

Bonsoir à tous,
 
J'écrit ce mail afin de le faire diffuser largement pour stopper cette discrimination envers les filles en foulard dans l'enseignement privée!!
 
Je vous fait part de ma propre experience .
 
Je suis, depuis le mois de Mars 2010, en formation accélérée BTS, dans un centre de formation privée sur Cavaillon.
Le premier jour où je m'y suis rendu pour faire les tests, j'ai était surprise que l'on me demande de retirer mon foulard. J'ai donc demander sur le champ que l'on me montre le réglement intérieur qui imposé cette régle. La secrétaire était surprise de ma réaction et même gêné de ne pouvoir trouver le bon paragraphe. Elle a donc appeler le directeur qui est venu en me reprochant de ne pas leur faire confiance (sachant qu' aucun d'eux n'a toujours pas trouvé le paragraphe sur cette régle).
Quelques minutes aprés, la secrétaire retrouva son passage sur les signes religieux ostentatoires et me le présenta.
Pourtant je savais que la loi de 2004 sur les signes religieux s'appliquaient à l'enseignement public..... mais je ne savais pas quoi penser...
 
Je ne mettais donc pas mon foulard en cours.
 
Au mois de juillet, en plein cours d'économie alors que nous étudions un chapitre sur les contrats, notre formateur nous apprend qu' avant de signer un contrat, il faut bien faire attention à toutes les clauses et "qu'il est interdit d'interdire ce qui n'est pas interdit par la loi".... Et là, dans ma tête ca as fait  "TILTE !"
 
J'ai décider de faire des recherches de mon coté, d'enquêter autour de moi et j'ai pris connaissance de la jurisprudence sur une affaire identique à la mienne défendu par l'avocate madame Gafsia Nawel (voici le lien pour acceder à l'arrêt www.halde.fr/IMG/alexandrie/5422.PDF ).
Cette affaire a été gagner par la victime et n'a rien lacher jusqu'en Cour de Cassation!
Mais cela, les medias n'en parle pas, il ne faut surtout pas que ca se sache....
 
En septembre, je décider d'en parler à mon directeur. Je me suis donc présenter avec cette affaire en main et tous les textes de lois auquel la Cour de Cassation fesait référence.
Une semaine aprés avoir étudier le dossier, le directeur a reconnu que la loi est de mon coté et decida de changer son réglement interieur.
 
Je tiens à remercier Pierre Tevanian pour son soutien et pour m'avoir informer de cette affaire. Je tiens aussi à remercier du fond du coeur mes camarades du comité populaire qui m'ont soutenu jusqu'au bout dans ma démarche, à remercier Nadia El Bouroumi avocate, qui était prete à me défendre dans cette affaire et beaucoup d'autres que je n'oubli pas.
 
C'est une bataille de gagner!!
Faites diffuser svp.

Ilham MOUSSAID.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires